Sunday, November 14, 2010

Je ne comprends pas Soulages


J'ai un problème, une question qui revient souvent, je ne comprends pas et ne communie pas avec les œuvres de Pierre Soulages ! Mais pourquoi ? Ce peintre est pourtant porté au pinacle, reçoit tous les honneurs, expose dans le monde entier.

Il est le premier artiste vivant à exposer au musée de l'Ermitage. Tout de même, ce n'est pas rien !

Oui, mais voilà, je reste insensible à son art.

Je suis allé à 2 de ses expos, me disant que, quand même, il fallait que je voie ça "pour de vrai" comme disent les enfants.

Donc, j'ai vu. En regardant ses toiles j'ai pensé à un revêtement de sol, un morceau de route goudronnée que l'on aurait accroché au mur.

J'ai vu du noir, des aspérités, des stries sur de la peinture noire. Ça ne m'a pas transcendé.



Soulages est donc connu pour son usage des reflets de la couleur noire, de l'outre noir. Il peint parfois avec du brou de noix.

Possible, mais si je regarde un objet noir, il y a forcément des reflets.

Si encore c'était un précurseur, mais non, il y a eu Hans Hartung avant lui.

Dernièrement, je parlais du cas Soulages à une amie aux connaissances artistiques encyclopédiques. Je lui ai dit que vraiment, Soulages ne me touchait pas.

Elle m'a regardé avec des yeux exorbités :

<< Mais enfin, Dimitri, Soulages c'est la noirceur du monde, c'est un génie ! T'as pas compris chéri ! >>.

Non, j'ai pas compris. Surtout que Soulages ne définit pas son art ainsi.

J'ai vu ou lu plusieurs interviews de l'artiste. Il est sympathique, explique son art avec passion, et parle de lumière et surtout pas de noirceur. Tout ça ne m'aide pas.

Il est de bon ton, très branché, de dire : Soulages est un génie ! Et bien pour l'instant je ne peux pas le dire.

Peut-être qu'un matin, je vais me réveiller en me disant que c'est un artiste hors du commun, que le déclic va se faire (il ne faut jamais désespérer) mais pour l'instant je reste dubitatif et étonné de tout cet engouement autour de ce peintre.

No comments:

Post a Comment