Sunday, November 14, 2010

Peintre : Armand Guillaumin


Contre la grisaille du temps, le froid, la morosité, il y a un excellent remède : regarder une peinture de Guillaumin. On assiste à une explosion de couleurs, du rouge sans modération, de la vie, de la gaieté.

De tous les peintres impressionnistes, Armand Guillaumin est sans doute le moins connu. Il fut néanmoins un des premiers à faire partie du mouvement impressionniste et le dernier survivant du groupe.







Armand Guillaumin est un peintre Français né à Paris en 1841.

Issu d'une famille modeste, dès l'âge de 15 ans il travaille dans le magasin de son oncle. C'est à cette période qu'il commence à prendre des cours de dessin.

En 1860 il intègre l'Académie Suisse afin d'y étudier et c'est là qu'il y rencontre Cézanne et Pissarro avec lesquels il restera ami toute sa vie.

Il participe 3 ans plus tard à une exposition.

Ne pouvant vivre de sa peinture Guillaumin obtient un emploi dans les Ponts et Chaussées. Il travaille la nuit afin de pouvoir se consacrer le jour à son art.



Il participe à la première exposition du groupe des impressionnistes en 1874. Il exposera aux suivantes avec constance.

Il peint avec Cézanne et Pissarro, et n'hésite pas à utiliser des couleurs chatoyantes.

Coup de théâtre : Guillaumin gagne à la loterie Nationale en 1892, ce qui va lui permettre de pouvoir entièrement se consacrer à la peinture et de ne plus avoir des problèmes de finances. Un homme très chanceux ce Guillaumin !





Armand Guillaumin se distingue nettement des autres peintres impressionnistes par ses couleurs mais aussi par ces compositions. Il anticipe le fauvisme. Il ne cherche pas à rendre dans ses toiles exactement ce qu'il a pu observer.

Il meurt en 1927, à l'âge de 86 ans à Orly. Durant sa longue vie, il a peint avec passion. le dernier survivant du groupe des impressionnistes laisse une exceptionnelle collection d'œuvres.

No comments:

Post a Comment