Sunday, November 14, 2010

Peintre : Armand Guillaumin


Contre la grisaille du temps, le froid, la morosité, il y a un excellent remède : regarder une peinture de Guillaumin. On assiste à une explosion de couleurs, du rouge sans modération, de la vie, de la gaieté.

De tous les peintres impressionnistes, Armand Guillaumin est sans doute le moins connu. Il fut néanmoins un des premiers à faire partie du mouvement impressionniste et le dernier survivant du groupe.







Armand Guillaumin est un peintre Français né à Paris en 1841.

Issu d'une famille modeste, dès l'âge de 15 ans il travaille dans le magasin de son oncle. C'est à cette période qu'il commence à prendre des cours de dessin.

En 1860 il intègre l'Académie Suisse afin d'y étudier et c'est là qu'il y rencontre Cézanne et Pissarro avec lesquels il restera ami toute sa vie.

Il participe 3 ans plus tard à une exposition.

Ne pouvant vivre de sa peinture Guillaumin obtient un emploi dans les Ponts et Chaussées. Il travaille la nuit afin de pouvoir se consacrer le jour à son art.



Il participe à la première exposition du groupe des impressionnistes en 1874. Il exposera aux suivantes avec constance.

Il peint avec Cézanne et Pissarro, et n'hésite pas à utiliser des couleurs chatoyantes.

Coup de théâtre : Guillaumin gagne à la loterie Nationale en 1892, ce qui va lui permettre de pouvoir entièrement se consacrer à la peinture et de ne plus avoir des problèmes de finances. Un homme très chanceux ce Guillaumin !





Armand Guillaumin se distingue nettement des autres peintres impressionnistes par ses couleurs mais aussi par ces compositions. Il anticipe le fauvisme. Il ne cherche pas à rendre dans ses toiles exactement ce qu'il a pu observer.

Il meurt en 1927, à l'âge de 86 ans à Orly. Durant sa longue vie, il a peint avec passion. le dernier survivant du groupe des impressionnistes laisse une exceptionnelle collection d'œuvres.

Mannequinat : mes castings comiques


Il y des moments, ou vraiment, je n'ai rien à faire dans certains castings car ils ne s'adressent pas à moi ! Et parfois, c'est comique.

J'ai toujours refusé de signer un contrat avec une agence de mannequins. Pourquoi ? Pour pouvoir la quitter dès que je ne m'y sens plus bien, pour ne pas être obligé de faire des choses qui ne déplaisent, pour être libre !

Je suis donc dans plusieurs agences.

Il arrive que certaines agences ne se renseignent pas suffisamment par rapport aux castings.

Ainsi il n'y a pas longtemps, je me présente à un casting, je pousse la porte, et là, je vois des mannequins assez particuliers : tous très baraqués, blonds comme les blés, les cheveux longs... bref, il est certain que je ne corresponds pas.

Je m'approche d'un mannequin et lui demande quelle est la marque qui organise ce casting. Le pauvre ne parle ni le Français, ni l'Anglais. Il ne sait me dire qu'une phrase : "i'm from Norway". Je lui souris et lui fait signe que tout va bien.

Arrive le directeur de casting. Je lui demande si je conviens à ce qu'il recherche (je sais déjà quelle réponse je vais obtenir).

<< oh la non, je veux un mannequin style Viking, c'est pour une série de photos sur ce thème ! >>.

Casting loupé !



Une autre fois je suis envoyé sur un casting, c'est pour une pub télé, me dit l'agence.

Je me présente au casting, il y a 6 ou 7 mannequins hommes... de 50 ans !

Je me dis que pour cette pub il faudra peut-être aussi un jeune qui interprète le fils, donc j'attends mon tour (il arrive souvent que sur un même casting plusieurs types de mannequins soient demandés).

La directrice de casting appelle le mannequin suivant et me remarque.

<< Mais toi tu es trop jeune, il nous faut du 45 ans minimum ! >>.

Casting loupé !



Ces situations se présentent de temps en temps. J'ai pris le parti d'en rire et comme je me dis toujours, un casting de perdu, 10 de retrouvés !

Le tableau de Camille Pissarro




Le jardin des Mathurins, Pontoise.

Peintre : Camille Pissarro (1830-1903).

Tableau réalisé en 1870.



J'ai eu la chance de voir cette œuvre de Pissarro au musée Marmottant Monet il y a quelques années lors d'une exposition temporaire.

Je suis resté un long moment devant cet éblouissant tableau.

Cette abondante verdure, cette lumière, ces différents tons de vert, cette silhouette féminine au loin qui s'avance vers la maison : la composition est parfaite. 

Le musée Rodin, Paris 7e


Il y a bien longtemps que j'entends parler du musée Rodin. Je me suis enfin décidé à y aller.

Le musée Rodin est un très bel endroit. Les sculptures sont en valeur dans ce bel hôtel particulier et ce parc.

L'hôtel de Biron fut construit au début du XVIIIe siècle et doit son nom à l'un de ses propriétaires le maréchal Biron (1700-1788).







Auguste Rodin (1840-1917) découvrira ce lieu en 1908 et sera séduit.

Il va louer 4 pièces au rez-de-chaussée. Venant de Meudon ou il habite, il accueille dans l'hôtel particulier des modèles ou des clients et dissémine dans le jardin plusieurs de ses œuvres.

Le musée ouvrira ses portes en 1919, 2 ans après la mort de l'artiste.







Avant d'entrer dans l'hôtel je marche dans le parc.

Je découvre la porte de l'enfer et le penseur. Je suis très content de pouvoir regarder de prés le penseur et je constate qu'il est très bien fait.

Un peu plus loin je remarque la statue d'un peintre tenant dans sa main une palette de peinture et je suis charmé par cette sculpture.

Je tombe ensuite sur une sculpture représentant Balzac et là, déception, je n'adhère pas du tout (comme quoi l'art est subjectif).





J'entre dans l'hôtel de Biron et commence ma visite. Je découvre les bustes, les mains, les sculptures parfois gigantesques.

Je suis impressionné par le buste d'une jeune fille que je trouve magnifique. La matière est claire, la jeune fille est finement sculptée. 

Je peux également voir "le baiser" très beau. J'ai cette statue chez moi, offerte par une amie, sauf que ma statue est une copie !

Je n'ai pas tout aimé, je suis plus Houdon ou Falconet que Rodin mais j'ai pu regarder attentivement le travail de l'artiste et ce fut fort instructif.



Informations +++

- Adresse : 79 rue de Varenne, 75007 Paris. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 17h45.

- Entrée 5 €

- Accès libre à la boutique aux horaires du musée. C'est sympa car on peut acheter des livres ou autres sans devoir à chaque fois payer l'entrée du musée.

Peintre : Frédéric Bazille


Frédéric Bazille est un peintre que j'aime depuis l'enfance. Sa peinture est enthousiasmante.

Bazille est un peintre impressionniste mais qui est peut-être plus réaliste que les autres dans les formes et les couleurs.

S'il n'était pas mort si jeune, il aurait pu développer son art, et il aurait sûrement été un peintre reconnu et admiré au même titre que Monet ou Cézanne.





Frédéric Bazille est un peintre Français né en 1841 à Montpellier.

Il est issu d'une famille de la haute bourgeoisie. Son père était un riche viticulteur et un notable à Montpellier.

Dès 1859 il commence à prendre des cours de peinture et s'intéresse fortement à l'art.

En 1862, Il s'installe à Paris afin d'y poursuivre des études de médecine mais très vite, il s'inscrit à l'atelier de Charles Gleyre. C'est dans cet atelier qu'il se lie d'amitié avec Monet et Renoir.

Il va avec Monet étudier la peinture en plein air.





Le groupe des impressionnistes va rapidement se former incluant Bazille.

Il partagera un atelier avec Monet qu'il aidera financièrement, puis avec Renoir.

Pissarro, Cézanne, Courbet, rendent souvent visite à Bazille qui est connu pour son caractère souple et agréable.

Frédéric Bazille s'engage lors de la guerre de 1870. Il sera tué au combat à Beaune-la-Rolande (à côté d'Orléans) en 1870, à 29 ans.



Les œuvres de Bazille nous permettent de voir un peintre audacieux et qui aime la nouveauté. Ses compositions sont uniques. Il travaille la couleur avec passion et n'hésite pas à utiliser du vert pomme dans ces paysages. Adepte de la lumière naturelle ses toiles sont parfaitement composées.

Il reste pour moi, un grand peintre impressionniste, qui n'aura malheureusement pas eu le temps de réaliser pleinement son art.

Le parc Monceau, Paris 8e


Le parc Monceau a inspiré de nombreux peintres et ça n'a rien d'étonnant.

Ce parc est splendide et j'adore y flâner.

Chose rare et exceptionnelle, il est beau en toute saison. À la limite, c'est à l'automne qu'il est le plus remarquable car grâce à cette abondante et variée végétation, les couleurs sont éclatantes et multiples.

                                        Claude Monet, le parc Monceau



On peut admirer de nombreux arbres rares ou exotiques : un érable âgé de plus de 130 ans et haut de 35 m, un hêtre pourpre, et le plus gros platane de Paris âgé de 170 ans et qui a pour circonférence 7 m !

Il y a également de majestueuses statues d'écrivains et musiciens : Gounod, Chopin, Maupassant... et même une pyramide !

Et enfin, il y a cette monumentale rotonde construite en 1874 qui domine un bassin. Une nuée de canards s'y retrouvent et réclament à manger.

Il règne dans ce parc un grand calme. Il y a de nombreux endroits ou se poser.

C'est sans aucun doute l'un des plus beaux jardins de Paris.

 Informations +++

- Adresse : 35 boulevard de Courcelles, 75008 Paris (cela dit il y a 4 entrées).

- la station de métro Monceau est à quelques mètres du parc.



3 tableaux du parc Monceau : 2 de Claude Monet et 1 de Gustave Caillebotte.



Peintre : Edouard-Léon Cortès


Edouard-Léon Cortès est un peintre que j'aime énormément.

Il a un style bien à lui et les sujets, les thèmes de ses toiles, sont très attrayants.

Les couleurs, les formes, la composition de ses tableaux, tout est à observer avec attention.



Edouard-Léon Cortès est un peintre Français né en 1882 à Lagny-sur-Marne.

Il fait partie du mouvement des post-impressionnistes.

À 17 ans il entre à l'Ecole nationale des Beaux-Arts de Paris et va y étudier pendant 5 ans.

En 1902 il expose pour la première fois ses œuvres et va remporter un immense succès. Il présentera à sa première exposition des tableaux représentant les rues de Paris la nuit.

Par la suite il exposera chaque année ses toiles.

Il recevra en 1915 une médaille d'argent au salon des artistes Français et une médaille d'or au salon des indépendants.

Cortès va, comme beaucoup de peintres, chercher un style qui lui est propre, peindre avec assiduité, et travailler avec passion les effets de lumière.

Il meurt en 1969 à Lagny en laissant des peintures exceptionnelles.





Edouard-Léon Cortès est surtout connu pour ses peintures ayant pour thème les rues de Paris : Paris sous la pluie, Paris la nuit, Paris sous la neige...

Son œuvre ne se limite pas à ça. Il a aussi peint de magnifiques paysages champêtres et des scènes de vie typiquement campagnardes que je trouve magnifiques.



Il y a ces tableaux qui représentent des femmes âgées, assises près de leurs grandes cheminées. On ressent de la solitude, une ambiance à la fois sereine et nostalgique. Il est difficile de rester de marbre devant ces toiles si expressives. Les couleurs douces accentuent cet effet.

J'espère pouvoir un jour assister à une exposition de ce grand peintre.

Petit Brunch entre ami(e)s


Je sais, ça n'a rien d'artistique et d'intellectuel ! Mais il faut aussi savoir se détendre et prendre du plaisir dans la vie !

Et encore, pour certain la cuisine est un art et ce n'est pas faux.

Hier pour l'anniversaire de mon frère, c'était Brunch !

Nous étions nombreux et c'était une excellente journée.



J'ai dévoré toutes ces sucreries ! Régime mannequin au diable !

Peintre : Berthe Morisot


C'est au musée Marmottant Monet que j'ai vu pour la première fois les œuvres de Berthe Morisot.

J'ai de suite été frappé par son trait de pinceau fluide et léger, ses scènes représentants de jeunes enfants, et ses couleurs douces.





Berthe Morisot est une artiste Française née en 1841 à Bourges.

Elle est considérée comme étant la seule femme à avoir fait partie du groupe des impressionnistes.

Arrière-petite-nièce du peintre Jean Honoré Fragonard, elle est très vite passionnée par le dessin. Elle commence à étudier la peinture à 16 ans en compagnie de ses sœurs.

Elle copie les œuvres du Louvre et c'est là qu'elle va faire la connaissance de Fantin-Latour. Il va la courtiser mais Berthe refusera ses avances.

Avec sa sœur Edma, elle va s'inscrire à l'atelier de Jean-Baptiste Camille Corot.

Elle commence à exposer ses toiles dès 1864. Elle y présente quelques paysages.



Elle rejoint le groupe des impressionnistes en 1874 et participe à leur première exposition.

La même année elle épouse Eugène Manet qui n'est autre que le frère du peintre Édouard Manet (certains biographes disent que Berthe a épousé Eugène pour se rapprocher d'Édouard).

En 1879, Berthe et Eugène ont une fille, Julie.

Julie va prendre toute la place dans la vie de Berthe. Elle va peindre et dessiner sa fille à de très nombreuses reprises. La mère et la fille vont vivre une relation complice et exclusive.

Berthe Morisot décède en 1895 à Paris. Elle lègue la plupart de ses œuvres à ses amis artistes.

Les tableaux de cette grande artiste donnent une sensation de bonheur, le vert pâle est omniprésent.

Les formes sont assez floues, on devine les personnages, les paysages. L'artiste laisse la place à l'imaginaire.

J'ai été tagué, voici mes réponses sur mes auteurs !


J'ai été tagué par Mango et Dameskarlette pour un petit jeu bien sympathique. Le but : citer 15 auteurs (incluant les poètes) qui m'ont influencé, et répondre en 15 minutes !

Comme j'ai un peu de temps car après je dois filer à un casting, c'est parti !



1) Ernest Hemingway

2) JMG Le Clézio

3) Chateaubriand

4) Victor Hugo

5) Arthur Rimbaud

6) Philippe Claudel

7) John Grisham

8) Françoise Sagan

9) Bret Easton Ellis

10) Pouchkine

11) Tourgueniev

12) Jean d'Ormesson

13) FS Fitzgerald

14) Dominique Marny

15) Patricia Highsmith



Voila, j'en ai oublié plein, mais ce sont les noms qui me viennent en premier !

Je deviens un mannequin féroce


Attention je mords !

Cette séance photo fut un pur moment de bonheur (malgré les apparences). Pour une fois qu'un photographe ne me voit pas seulement comme un gentil garçon souriant et avenant.

J'ai fait cette séance photo pour un magazine Allemand afin d'illustrer un article qui aura pour thème : "ce qui rend les hommes en colère"... tout un programme !



Le coiffeur m'a appliqué une bombe qui teinte les cheveux en noir pour faire le contraste avec ma peau claire (la maquilleuse m'a couvert le visage de poudre blanche) ça accentue l'effet sombre.

Et après j'ai pris la pose, et pas de sourire, pas de regard charmeur... de la colère !

L'équipe était très sympa et j'ai adoré faire ces photos.

Je suis content car la photo n'est pas retouchée, je pourrai donc la mettre dans mon book car c'est vraiment moi !