Sunday, November 14, 2010

Le musée Rodin, Paris 7e


Il y a bien longtemps que j'entends parler du musée Rodin. Je me suis enfin décidé à y aller.

Le musée Rodin est un très bel endroit. Les sculptures sont en valeur dans ce bel hôtel particulier et ce parc.

L'hôtel de Biron fut construit au début du XVIIIe siècle et doit son nom à l'un de ses propriétaires le maréchal Biron (1700-1788).







Auguste Rodin (1840-1917) découvrira ce lieu en 1908 et sera séduit.

Il va louer 4 pièces au rez-de-chaussée. Venant de Meudon ou il habite, il accueille dans l'hôtel particulier des modèles ou des clients et dissémine dans le jardin plusieurs de ses œuvres.

Le musée ouvrira ses portes en 1919, 2 ans après la mort de l'artiste.







Avant d'entrer dans l'hôtel je marche dans le parc.

Je découvre la porte de l'enfer et le penseur. Je suis très content de pouvoir regarder de prés le penseur et je constate qu'il est très bien fait.

Un peu plus loin je remarque la statue d'un peintre tenant dans sa main une palette de peinture et je suis charmé par cette sculpture.

Je tombe ensuite sur une sculpture représentant Balzac et là, déception, je n'adhère pas du tout (comme quoi l'art est subjectif).





J'entre dans l'hôtel de Biron et commence ma visite. Je découvre les bustes, les mains, les sculptures parfois gigantesques.

Je suis impressionné par le buste d'une jeune fille que je trouve magnifique. La matière est claire, la jeune fille est finement sculptée. 

Je peux également voir "le baiser" très beau. J'ai cette statue chez moi, offerte par une amie, sauf que ma statue est une copie !

Je n'ai pas tout aimé, je suis plus Houdon ou Falconet que Rodin mais j'ai pu regarder attentivement le travail de l'artiste et ce fut fort instructif.



Informations +++

- Adresse : 79 rue de Varenne, 75007 Paris. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 17h45.

- Entrée 5 €

- Accès libre à la boutique aux horaires du musée. C'est sympa car on peut acheter des livres ou autres sans devoir à chaque fois payer l'entrée du musée.

No comments:

Post a Comment